L’hypnothérapie que nous pratiquons est une thérapie basée sur l’hypnose ericksonienne. Elle prône une approche souple, créative et respectueuse de l’individu, en tenant compte de ses particularités. C’est une thérapie brève et orientée vers les solutions. Elle permet à la personne de développer ses compétences et de dépasser des obstacles grâces à ses ressources internes. La thérapie dure en général entre trois et dix séances. Elle est structurée autour d’objectifs clairs et définis.
La transe hypnotique est un état de conscience modifié naturel, expérimenté dans la vie quotidienne. Elle permet de développer des états de relaxation intense, de moduler l’attention et d’augmenter ses capacités de concentration. L’hypnose active un contact avec l’inconscient, défini comme une instance protectrice chez l’individu.
Les séances d’hypnose peuvent s’intégrer dans une psychothérapie individuelle, une sexothérapie ou des séances de thérapie conjugale. L’hypnose permet de prendre en charge des problématiques diverses telles que les troubles anxieux, crises d’angoisse, stress dysfonctionnel, phobies, troubles du sommeil, arrêt du tabac, etc. En outre, l’hypnose s’avère utile dans le traitement de difficultés sexuelles et identitaires, comme la confiance ou l’estime de soi.
Un traitement en hypnothérapie débute par une phase d’investigation afin de préciser la demande et les objectifs. Les séances peuvent être prises en charge par l’assurance de base ou les assurances complémentaires.